Le 8 octobre dernier, le Musée National des beaux-arts de Québec (MNBAQ) inaugurait l’exposition Inde. Miniatures du sud de l’Asie du San Diego Museum of Art en présence de la comédienne Louise Latraverse, porte-parole de l’événement. Consacrée à l’art de la miniature du sud de l’Asie, l’exposition compte une centaine d’oeuvres sélectionnées dans une collection de ce musée californien, dons du collectionneur Edwin Binney 3rd, qui s’est intéressé aux arts de l’Inde et de l’Islam.
Le MNBAQ présente régulièrement des expositions où la mise en espace décuple la richesse de la proposition, et on évoque pour celle-ci une bibliothèque, un atelier de peinture impérial et un salon de musique. L’évolution de l’art de la miniature entre les 12e et 19e siècles y est développée selon quatre thèmes. D’abord les Enluminures sacrées révèlent des textes sanscrits du sous-continent indien ornés de scènes inspirées des théogonie bouddhistes, jaïnistes et hindous. Ensuite on découvre des Visions lyriques, alors que la littérature intègre l’art de la miniature aux récits épiques de l’Empire perse. Puis, au 16e siècle, les empereurs de la dynastie moghole, marquant l’apogée de l’expansion musulmane en Inde, commandent des oeuvres inspirées de la culture persane et de ses héros, et la production de livres et de portraits de souverains dans des scènes d’apparat ou de la vie courante qu’on découvre, impressionnés, dans la section À la découverte de la peinture moghole. La partie finale de l’exposition intitulée À la manière de la Compagnie de 1710 à 1890, présente une dernière période glorieuse de l’art de la miniature alors que les illustrations délicates de la faune et de la flore indigènes par les artistes s’adaptent à la demande et aux goûts britanniques, avec une qualité d’exécution authentiquement indienne.
De nombreuses activités sont proposées autour de l’exposition, en cours au MNBAQ jusqu’au 18 janvier 2014, pour compléter l’expérience: yoga, danse classique indienne, concerts, conférences, cinéma, et ateliers. C’est une occasion privilégiée de se retrouver au coeur des mystères et des couleurs de l’Inde, un périple exceptionnel à deux pas de chez soi, sans émission de gaz à effet de serre et ménageant ainsi la planète…
Liens suggérés
Exposition Inde. Miniatures du sud de l’Asie du San Diego Museum of Art au MNBAQ
Programme d’activités autour de l’exposition