LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d’artistes fondé en 1978 à Québec, qui a pignon sur rue dans le quartier St-Roch et propose à ses membres des outils d’expérimentation et de diffusion des arts visuels, avec un accent particulier sur le développement de projets sur le Web. S’adaptant au fil des années, le centre a réalisé de nombreux événements, des conférences et des publications, et s’est doté d’un centre de documentation qui permet à des artistes, auteurs ou commissaires d’effectuer des travaux de recherche.
Depuis une trentaine d’année, il abrite également un programme d’artistes en résidence et est d’ailleurs un chef de file en ce domaine au Québec. Des artistes de nationalités diverses y ont séjourné, quelques semaines ou quelques mois, et des échanges ont également permis à des québécois de nourrir leur démarche de création sur d’autres continents. En août, Blanche Sanou, artiste Burkinabé, y présentait les résultats d’une résidence de quatre mois et Vedran Perkov, artiste croate y est séjourne actuellement. Il présentera au public, le 23 octobre dès 17h, une installation intitulée Any colour you like et propose aux visiteurs une expérience réflective sur les notions d’identité, de nationalité, et de sens des couleurs.
Cette année, LA CHAMBRE BLANCHE innove encore en offrant à ses membres de nouveaux laboratoires de recherche, de création et de prototypage. Cela permettra à des artistes, bidouilleurs d’électronique et autres esprits créatifs, d’avoir accès à des moyens de production à la fine pointe de la technologie, et à des ressources et des formations spécialisées en arts et technologie. Dès jeudi le 30 octobre prochain à 19h30, les nouveaux locaux seront ouvert officiellement au public et les curieux sont invités à explorer les récents aménagements.
En octobre, LA CHAMBRE BLANCHE accueille également le québécois Hugo Nadeau pour une résidence de quelques semaines dans le cadre d’un travail amorcé sous l’intitulé Nous aurons toujours l’automobile. Le 24 octobre, Hugo Nadeau en complicité avec l’artiste Pierre-Luc Lapointe propose l’événement le 24h du libre, visant à faire évoluer un projet de jeu vidéo, « univers post-apocalyptique » et « utopie anarchiste », intégrant images tridimensionnelles et animations numériques.
Liens suggérés
LA CHAMBRE BLANCHE
Site de Hugo Nadeau
Site de Vedran Perkov