C’était hier soir, le 24 octobre, que le centre et diffuseur de danse contemporaine La Rotonde débutait sa saison 2014-2015 avec Gustavia, premier élu d’une série de dix spectacles, alors qu’un duo européen féminin prenait d’assaut la scène de la Salle Multi du complexe Méduse pour deux soirs.
Gustavia est une co-création présentée pour la première fois en 2008, de Mathilde Monnier, importante figure de la danse contemporaine française, et de l’artiste multidisciplinaire La Ribot, établie à Genève. Ces deux femmes, aux parcours distincts, se livrent toutes entières dans un duo développé sur les bases les plus classiques du burlesque; humour, anicroches et élégance se chevauchent pendant 60 minutes. La scène devient alors un terrain de jeux où aucune limitation n’existe. Plus de l’ordre de la performance que de la danse, les interprètes y proposent une matière décadente qui camoufle, sous ses prouesses, un thème d’une grande éloquence: la femme. Perdue, forte, aguichante, entêtée, insolite, ne sont que quelques unes des conditions dans laquelle la femme se voit représentée par ces deux grandes dames de la scène contemporaine. Ce soir, le 25 octobre à 20h, elles livreront pour la dernière fois à Québec leur performance déchaînée et hétéroclite.
Prendra la relève du 4 au 9 novembre prochain la pièce Danse de garçons de la chorégraphe Karine Ledoyen, directrice artistique de la compagnie Danse K par K, basée à Québec. Ce spectacle mettant en scène six comédiens et un danseur, fut présenté en première mondiale lors du Carrefour international de théâtre de Québec en 2013. C’est une oeuvre gorgée de virilité, d’abandon et de recherche, que nous livrent Karine Ledoyen et ses sept interprètes.
La Rotonde et sa programmation 2014-2015 proposent une dizaine de spectacles de tous genres et de tous horizons; des chorégraphes de Québec, Montréal, Toronto, Athènes, Montpellier et Genève se partagent la scène contemporaine de la ville de Québec. Cinq des dix spectacles proposés sont présentés en collaboration avec d’autres diffuseurs, soit le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre Périscope ainsi que le Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Place à la danse!
Liens suggérés
Spectacle Gustavia
Programmation de La Rotonde
Sites de Mathilde Monnier et La Ribot