Variations lumineuses, et photosensibles

Publié: 27 octobre, 2014 dans Théâtre
Tags:, , , , , ,

photosensibles premier actepar Vanessa Bédard-Gagnon

Du 21 octobre au 8 novembre 2014, le théâtre Premier Acte propose la pièce Photosensibles des auteurs Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Roxanne Bouchard, Jean-Philippe Lehoux et Gilles Poulin-Denis. Maxime Robin, en collaboration avec Noémie O’Farrell, signe une mise en scène éclatée, sobre et ingénieuse, malgré sa simplicité, afin d’emmener le public dans un univers où la lumière est l’élément principal, le public faisant partie intégrante de cette mise en scène. Bien que plongé à certains moments dans le noir complet, et d’autres fois sous une lumière éclatante, le public assiste littéralement à un tour-de-force théâtral et scénographique.

La distribution comprend six comédiens, soit Maxime Robin, Noémie O’Farrell, Joëlle Bond, Lise Castonguay, Guillaume Pelletier et Denis Harvey, se partageant ici une multitude de rôles plutôt éloignés les uns des autres, mais ayant tous des liens communs parfois humoristiques, parfois poétiques et d’autre fois satiriques. Photosensibles oblige à sortir du cadre des images et ouvre une fenêtre sur la lumière avec en prime des vignettes entre chaque tableau et le chant mélodieux de Mykalle Bielinski. Le spectateur se voit donc engagé dans l’histoire de cinq personnages principaux à travers cinq photographies célèbres sur lesquelles les auteurs ont brillamment réussis à mettre des mots, et qu’ils ont unies entre elles de façon pertinente.

Dans un monde bombardé d’images, Photosensibles amène à revoir certaines perceptions et à s’arrêter pour prendre le temps de vivre et d’apprécier chacune d’elles. Ainsi, il est difficile de regarder ces cinq photographies de la même façon après les avoir vues sous la lumière de Photosensibles. Un détour obligatoire pour tous les amateurs de théâtre, cette pièce d’une heure quarante cinq est une œuvre majeure, touchante et inspirante, laissant le spectateur dans l’impossibilité de ne pas se laisser toucher par sa grande sensibilité.

Liens suggérés
Programmation du Théâtre Premier Acte
Page facebook de la compagnie La Vierge folle

Photographie de Jérémie Battaglia

Les commentaires sont fermés.