Loup bleu s’en va en guerre

Publié: 30 octobre, 2014 dans Théâtre
Tags:, , , ,

guerre et paix loup bleu bordéepar Lucie Vallée

Le Théâtre du Sous-marin jaune et son illustre porte-parole, Loup bleu, poursuivant l’adaptation et le pillage de classiques de la littérature, présentent du 28 octobre au 22 novembre 2014 au Théâtre de la Bordée un spectacle consacré au texte épique Guerre et Paix de Léon Tolstoï, en coproduction avec le Théâtre de Quartier. À travers un récit entremêlant les tourments et retournements des principaux protagonistes du roman de Tolstoï qui évoluent en Russie durant la campagne de Napoléon 1er en 1812, Loup bleu se fait  philosophe caustique, maître du jeu et narrateur des aventures de Pierre, Natasha, André et des multiples autres personnages que quatre manipulateurs font surgir devant nos yeux sous forme humaine ou de marionnettes de bois, de carton, de tissu et d’autres matières animées.

Raconter une histoire… et quelle histoire! Une histoire à la fois un poids pour les individus, et moteur des révolutions modernes, où Loup bleu oppose les concepts de déterminisme et de liberté individuelle. La manipulation à vue pratiquée par la compagnie du Sous-marin jaune offre au spectateur une expérience d’exception, et les aficionados de Loup bleu le retrouvent dans une scénographie inventive et efficiente, tout particulièrement en 2e partie alors que les champs de bataille, l’incendie de Moscou et la cruauté de la guerre sont remarquablement évoqués, et susceptibles d’enchanter et de toucher le spectateur. Le travail des manipulateurs-interprètes est époustouflant et l’équipe de conception réussi à élaborer un environnement (lumières, sons, décors, accessoires, marionnettes et costumes) qui déroule devant les yeux milles facettes ingénieuses, ludiques et éloquentes.

Une pièce qui devrait plaire à un public vaste, où le plaisir des interprètes est partagé avec le spectateur, où toute une équipe supporte Loup bleu avec brio…

Liens suggérés
Programmation du Théâtre de la Bordée
Théâtre du Sous-marin jaune
Théâtre de Quartier

Les commentaires sont fermés.