C’est au Théâtre Premier Acte, lieu de prédilection des amateurs de théâtre expérimental et émergent de la capitale, qu’est présentée, du 18 novembre au 6 décembre 2014, la très mouvementée pièce Mes enfants n’ont pas peur du noir, de Jean-Denis Beaudoin. Étoile montante du théâtre à Québec, le jeune Beaudoin signe ici le texte de sa première pièce, dans laquelle il interprète par ailleurs le rôle principal, aux côtés de Maxime Beauregard, Lise Castonguay, Laurie-Ève Gagnon, Nicolas Létourneau et Jocelyn Pelletier.
Adaptation très libre du Hansel et Gretel des frères Grimm, la pièce nous transporte dans la froideur et l’isolement d’un chalet reculé, au sein duquel les membres d’une famille hautement dysfonctionnelle, irrévocablement traumatisée par l’absence du père, s’entredéchirent à belles dents.
Pris au piège, victime du mépris et des constantes railleries de son frère et de sa mère, le jeune Joe se voit sans relâche tiraillé entre son amour pour sa famille et son criant besoin de paix et de stabilité. L’arrivée inattendue de Sarah, dont Joe s’est épris lors d’une de ses dernières sorties à la ville, ne pourra qu’accélérer la déjà rapide descente aux enfers de ces êtres perdus et querelleurs.
Bénéficiant de la mise en scène extrêmement dynamique et inventive d’Édith Patenaude, ainsi que de la musique sombre et actuelle d’Uberko, cette pièce oppressante et chaotique ne laisse ne serait-ce qu’un seul instant de répit à l’auditoire.
Construite et stylisée à la manière d’un suspense d’épouvante, abordant des sujets difficiles et parfois sensibles, tel les relations familiales conflictuelles, l’isolement rural, la pauvreté (tant économique que culturelle) et la maladie mentale, Mes enfants n’ont pas peur du noir saura brutalement tenir le spectateur en haleine, et suscitera chez lui, sans aucun doute, de vives émotions et de graves questionnements.
Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte
Photographie Cath Langlois