La 4e édition du Festival du Jamais Lu Québec envahira, du 4 au 6 décembre 2014, l’espace du Théâtre Périscope et y proposera trois jours intenses de rencontres avec de jeunes auteurs et des textes inédits.
La directrice artistique Édith Patenaude reprend pour cette édition le flambeau allumé par Marcelle Dubois et Anne-Marie Olivier, dans une transition fluide, en continuation avec les valeurs originelles du Jamais Lu. «Écrire c’est résister», annonçait-elle à la présentation médiatique de l’événement, cette année consacré exclusivement à des auteurs de Québec, sous la thématique du bed-in. Cette image issue de la révolution tranquille se veut le lieu d’une résistance, prenant sa force dans le geste d’écriture. Ce Jamais Lu transformera ainsi le Périscope en chambre-bar-quartier général, où publics et artistes se croiseront, ces derniers se relayant pendant les 48 heures du festival pour occuper le lit au coeur l’événement.
Dans cette ambiance originale, le Jamais Lu propose des rencontres gratuites ou à un coût très sympathique… Il débutera jeudi le 4 décembre à 17 h par une Discussion philosophique à la romaine ouverte à tous, sur la révolte et le sens à donner au changement, et se poursuivra à 19 h par L’accélérateur de particules, invitant à découvrir les textes sur la table de travail de Jocelyn Pelletier, Pascale Renaud-Hébert, Marc-Auger Gosselin, Simon Lepage et Anne-Julie Royer.
Vendredi le 5 décembre à 9h45, l’auteure Laurie-Ève Gagnon animera une Lecture jeune public, alors qu’à 20h, le Jamais Lu présentera une Soirée bed-in, où Samuel Corbeil, Maryse Lapierre, Marianne Marceau, Noémie O’Farrel, Édith Patenaude et Sol Zanetti prennent possession du lit officiel et y exprimeront leurs désirs et rêves de révolution. La soirée se poursuivra dans une nuit animée par la DJ Marylin Laflamme.
Samedi le 6 décembre, le festival se pose à 13h pour un thé, autour de lectures intégrales de textes frais moulus. D’abord ce sera, S’aimer, de Thomas Gionet-Lavigne, autour de l’oeuvre poétique de Saint-Denys Garneau, suivi par Le pays Brûlé, de Patric Saucier.
Lien suggéré
Festival du Jamais Lu Québec