danse-de-garcons-danse-k-par-k-ledoyenpar Camille Bisson

Mardi le 4 novembre 2014 avait lieu la première du spectacle Danse de garçons de la chorégraphe Karine Ledoyen, directrice artistique de la compagnie Danse K par K, basée à Québec. La pièce fut d’abord présentée en 2013 lors du Carrefour International de Théâtre de Québec. Accueillie chaleureusement à l’époque, elle fut ensuite repêchée par La Rotonde et le Théâtre Périscope afin d’être rediffusée cet automne, dans le cadre de leur programmation.

Danse de garçons c’est six comédiens et un danseur: Lucien Ratio, Charles-Étienne Beaulne, Jean-Michel Girouard, Éliot Laprise, Jocelyn Pelletier, Gabriel Fournier et Fabien Piché. Sept jeunes hommes s’exprimant à l’aide d’une énergie brute et turbulente, privés de mots, travaillant de front à jouer à la vie. Car c’est sous la forme d’un jeux actif et déchaîné qu’est propulsé le premier de plusieurs tableaux, amenant le spectateur à découvrir l’aire de performance au rythme des manèges des interprètes. Une structure est élevée au bout d’un terrain. Elle est composée de longues planches de bois qui deviendront éventuellement des délimitations et des obstacles imaginaires de leurs parcours. C’est avec force, efforts et coups de coudes qu’ils deviennent tours à tours des hommes, se perdant parfois dans des gestuelles qui paraissent involontaires et rappellent un laisser-aller nécessaire. L’une des réussites de l’ensemble est la difficulté de confirmer avec certitude lesquels six artistes sont d’abord comédiens et lequel d’entre eux est maître du mouvement. S’offrant tous à une expérience où la pudeur et la retenue sont exclues, ils mystifient le spectateur de leurs prouesses physiques.

Danse de garçons sera en représentation jusqu’au dimanche 9 novembre au Théâtre Périscope. À sa suite, la programmation de La Rotonde propose fin novembre Femmes-Bustes + Les femmes de la Lune Rouge, spectacle du collectif Arielle et Sonia, un programme double chorégraphié par Jozef Frucek et Linda Kapetanea, et Annie Gagnon, inspiré de thèmes mythologiques et de symboles sacrés. Le duo sera en performance du 27 au 29 novembre prochain à la Salle Multi du complexe Méduse.

Liens suggérés
Programmation de La Rotonde
Compagnie Danse K par K

Photographie de David Cannon

Les commentaires sont fermés.