Probablement que la plupart ont maintenant entendu mentionner dans les médias le nom de Charlie Hebdo. Cette publication française «satirique de tradition libertaire, à l’esprit caustique et irrespectueux» a été l’objet, le 7 janvier 2014, d’un attentat aux locaux parisiens du journal. Il a fait à ce jour 12 morts et visait particulièrement le rédacteur en chef de la rédaction Stéphane Charbonnier, dit Charb, également dessinateur. Un deuxième attentat qui y serait lié, attaquait par la suite une épicerie cachère de Paris et renforçait la peur de la communauté juive française devant la montée de l’intégrisme «islamiste» qui, le soulignent la majorité des musulmans, n’est pas inspiré par l’islam, la religion dont ils sont adeptes.
La réaction actuelle qui a enflammé la planète a conduit à la mise en place d’une manifestation d’appui magistrale à Paris, et d’autres en France et ailleurs, et à de nombreux commentaires médiatiques, dans l’ensemble divers et appropriés. Certains soulignent déjà que la suite des choses ne sera pas facile. Cependant, la solidarité internationale qui s’est créée est une opportunité pour mettre en valeur et mieux comprendre ce que sont la liberté d’expression, la démocratie, l’islamisme ou l’intégration des étrangers dans les sociétés d’accueil.
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik souligne en entrevue que 99% des victimes de l’intégrisme « islamique » sont des arabes. Les suites de l’attentat de Charlie Hebdo sont des pages blanches sur lesquelles l’éducation et la culture permettront de dessiner et d’écrire des histoires de vie plutôt que de mort. Cela sera fait notamment «par des gens de théâtre, par des gens sur le terrain». Il rappelle qu’en Grèce antique «les comédiens mettaient en scène les problèmes de la cité» et y succédaient des discussions auxquelles les citoyens spectateurs devaient participer. Ensuite c’était le tour des philosophes, des économistes, des politiciens, de contribuer aux débats. Mais d’abord ce sont les artistes qui mettent la table et initient la démarche d’appréhension de la complexité du réel socioculturel, économique et écologique. Elles, ils, sont les clés pour éviter ces dérives totalitaires des constantes luttes monomaniaques de pouvoir auxquelles l’humain est si tenté de succomber…
Sites suggérés
Charlie Hebdo
Hommage à Charlie Hebdo: Suggestion de lecture dans le réseau de bibliothèques de la Ville de Québec
Dossier Attentat Charlie Hebdo sur le site de Radio-Canada