Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) présente à Québec, du 15 au 19 février prochain, la Bourse RIDEAU 2015, rendez-vous annuel depuis près de trente ans pour producteurs, diffuseurs, agents et artistes de la scène. Le coeur de l’événement est la présentation de plus d’une cinquantaine de spectacles condensés qui servent de vitrine aux artistes, et dont à chaque jour certains sont accessibles librement au public sur réservation de billet, en se rendant au guichet des salles participantes.
La Bourse RIDEAU se renouvelle et accroît les opportunités depuis quelques années avec le programme Les entrées en scène Loto-Québec, qui permet à cinq lauréats sélectionnés parmi les candidatures reçues, de partir pour un an en tournée dans différentes villes et salles de la province. En 2014-2014 les projets musicaux de Bears of Legend, Garoche ta sacoche, Isabelle David, Sarah Toussaint‑Léveillé, et le projet chorégraphique de Sasha Kleinplatz, ont eu l’opportunité fouler de multiples scènes. Les lauréats à venir seront dévoilés au Capitole de Québec lors de la Soirée des prix RIDEAU, le 19 février. À cette occasion, le musicien jazz Oliver Jones se verra présenter le prix RIDEAU Hommage 2015, en reconnaissance de la qualité de sa carrière, lui dont le talent et la personnalité ont été soulignés maintes fois au fil des années. Il a été fidèle aux scènes québécoises et à 80 ans il donne encore quelques dizaines de concerts annuellement, et prépare un 26e album. D’autres prix seront également remis pour le soutien à la création, la vitrine de spectacles et la tournée.
Aussi, RIDEAU se tient à l’affût des technologies et de l’évolution des façons de faire, et propose aux participants à l’événement des ateliers et des rencontres-causeries de développement professionnel et de formation, et met en place un «marché» où les artistes, producteurs et diffuseurs peuvent échanger et se découvrir.
Parmi les artistes de Québec dans les spectacles offerts au public, on peut souligner la présence du Théâtre de Quartier avec la pièce Guerre et Paix qui a été appréciée cet automne à La Bordée, la compagnie Le fils d’Adrien danse du chorégraphe Harold Rhéaume, et L’Orchestre d’hommes-orchestres. Il vaut la peine d’éplucher le programme…
Lien suggéré
La Bourse RIDEAU