mephisto melies theatre periscopepar Vanessa Gagnon-Bédard et Sébastien Delorme

C’est du 13 au 31 janvier 2015 qu’est présentée, au Théâtre Périscope, la pièce Méphisto Méliès, fruit d’une collaboration entre le Théâtre Motus et le Théâtre Pupulus Mordicus, ce dernier spécialisé dans la marionnette. Le texte est signé Hélène Ducharme, qui cosigne aussi la mise en scène avec Pierre Robitaille. Trois interprètes, Mathilde Addy-Laird, Patrick Ouellet et Louis Tremblay, se partagent la scène, donnant vie à une panoplie de personnages et entremêlant avec adresse le monde de l’homme et celui de la marionnette.

Biographie sans en être une, la pièce transporte le spectateur au coeur de l’univers éclaté de Georges Méliès, pionnier incontestable de l’art cinématographique en général, et du cinéma fantastique en particulier. Fille d’un homme de cirque ami de Méliès, Helena reçoit un jour une visite tout aussi improbable qu’inattendue, celle de Méphisto Méliès, personnage fétiche du cinéaste. C’est à travers les souvenirs de celui-ci qu’elle tentera de retrouver la trace de ce qui reste de l’oeuvre de Méliès, ce dernier ayant brûlé les enregistrements originaux de tout ses films dans un accès de colère.

Extrêmement rythmée dans sa mise en scène, passant aisément d’un médium à l’autre en déployant une multitude de moyens techniques, la pièce bénéficie d’une grande maîtrise à ce niveau, atteignant même parfois un savoir-faire prodigieux. Illustrant un autre temps, comme aujourd’hui situé dans une époque de grande floraison technologique, la pièce Méphisto Méliès, à travers l’utilisation des récentes technologies, raconte une histoire bien actuelle, empreinte d’humanité, l’histoire d’un artiste au prise avec de grands dilemmes personnels et traitant des notions d’intégrité, d’amitié et de gloire.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Périscope
Théâtre Motus 

Photographie de Robert Etcheverry

Les commentaires sont fermés.