par Vanessa Gagnon-Bédard et Sébastien Delorme
Du 27 janvier au 7 février 2015, le Théâtre Premier Acte présente la pièce St-Agapit 1920, une production de la Compagnie L’Instant Suspendu. La mise en scène est signé Olivier Normand, de qui origine aussi l’idée de cette oeuvre intime et personnelle, se voulant une ode à la vie de sa défunte grand-mère, Jeanne-D’Arc Normand.
Dans cette pièce quasi-muette, trois interprètes féminines, soit Claudiane Ruelland, Mélanie Therrien et Ariane Voineau, se partagent les rôles de Mme Normand et de ses deux soeurs, à l’époque de leur mi-vingtaine. Mi-danse, mi-théâtre muet, le jeu des interprètes est ici particulièrement physique, communiquant presque sans mots, à travers une série de tableaux judicieusement chorégraphiés, un vaste éventail d’émotions et de questionnements.
Très sobre et d’un rythme plutôt lent, la pièce St-Agapit 1920 fait toutefois preuve d’une mise en scène d’une inventivité rare. En effet, utilisant efficacement des moyens techniques qui pourraient de prime abord sembler ne pouvoir offrir que peu de possibilités (décors rudimentaires, effets sonores et éclairages voulant rappeler le dépouillement de la vie d’antan), cette mise en scène d’Érica Schmitz parvient habilement à plonger l’auditoire dans l’atmosphère austère, parfois tranquille, mais parfois menaçante, de la vie rurale québécoise de la première moitié du 20e siècle. L’ambiance sonore, gracieuseté de Mathieu Campagna, contribue par ailleurs grandement, avec ses sonorités évocatrices et la lenteur de son déploiement, à la qualité immersive de l’ensemble.
Bien que critique à certains égards, l’oeuvre se veut surtout un hymne à une certaine simplicité caractéristique d’une époque déjà lointaine, et à une certaine pureté, sinon révolue, du moins aujourd’hui de plus en plus inaccessible.
Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte
Compagnie L’Instant Suspendu
Photographie Cath Langlois