Auteur, conteur, le comédien d’origine beauceronne Fabien Cloutier multiplie les projets. Décapant autant sur scène qu’à la radio et la télévision, il accumule les expériences depuis une quinzaine d’année et a développé une approche marquée par un verbe iconoclaste et jubilatoire. De ses textes ont été primés, mis en lecture à l’étranger et aussi traduit en plusieurs langues. La signature de Fabien Cloutier s’illustre ces jours-ci, pour une deuxième année, au Musée des beaux-arts du Québec (MNBAQ) dans la proposition La guerre des tuques, pièce produite en collaboration avec la compagnie le Théâtre Sous Zéro.
Ce projet, se jouant des codes du théâtre et proposant une relecture d’une oeuvre cinématographique qui a marqué plusieurs générations d’enfants, réinvente le genre en racontant une histoire à travers le regard du personnage du chien Cléo, lui donnant vie dans la neige et le froid devant des spectateurs installés confortablement à l’intérieur, alors qu’un mur vitré du musée sépare les spectateurs et les neufs acteurs jouant à l’extérieur. Cette expérience est ingénieusement mis en scène et permet aux acteurs d’évoluer dans la neige, ce qui donne une dimension singulière à l’interprétation de cette allégorie, contée à un public amusé, séduit et surpris. L’auteur réussit, par un mélange de genre et un foisonnement d’idées et d’images, à toucher, faire rire et réfléchir.
Quoique la proposition s’appuie sur le scénario du film La guerre des tuques et en conserve une trame qui s’adressait à l’origine aux enfants, la pièce de Fabien Cloutier est destinée à un public adulte, et offre une réflexion éclatée et joyeuse illustrant les contradictions de la nature et des pulsions humaines et suscitant une certaine réflexion sur l’équilibre instable où s’exprime les instincts de l’amitié, de l’amour, du jeu, de la guerre…
La pièce est encore en représentation les 5, 6, 7 et 8 février 2015. Réservations : 418 643-2150.
Liens suggérés
MNBAQ
Théâtre sous zéro