Ce mercredi 25 février, la pièce Julie – Tragédie Canine foulait les planches du Théâtre Premier Acte pour une deuxième soirée consécutive. Le Collectif Le Vestiaire en co-production avec la compagnie de création Nuages en Pantalons proposait un premier texte de Pascale Renaud-Hébert et Samuel Corbeil, mis en scène par Jean-Philippe Jourbert. Avant tout, il est bien important de statuer l’identité de Julie, autour de qui les vies des quatre personnages principaux gravitent. Julie est une chienne de petite taille au pelage roux.
Tout ce qu’il y a de plus innofensif penserez-vous! Pourtant, sa disparition bouleverse les univers de deux jeunes couples qui embrassent la fin de leur vingtaine. Laurence et Guillaume, campés respectivement par Pascale Renaud-Hébert et Samuel Corbeil, se déchirent âprement à la suite d’une faute irréparable commise par ce dernier, soit la négligence de la surveillance du mammifère à quatre pattes. Leurs amis, Jade (Mary-Lee Picknell) et JF (Nicolas Drolet), font face à des pépins fincanciers qui commencent à avoir la taille de gros problèmes. Pour éviter l’arrivée du huissier, une seule solution possible; Jade, agente immobilière, doit vendre une maison. Cette maison, elle devait la vendre à Laurence et Guillaume, qui aujourd’hui ne tolèrent plus de se voir le bout du nez. Des évocations épisodiques ramènent le spectateur dans les eaux du passé afin de lui permettre d’en saisir plus long quant au caractère et l’origine de l’amitié qui lie ce quatuor.
Animée d’un language spontané, frais, cru et réaliste, Julie –Tragédie Canine tient en haleine et surprend tout au long de son déroulement. Des plus accessibles, elle plaira certainement à un très large public. Les petites pattes fantômes de Julie ainsi que ses quatres acolytes seront en représentation jusqu’au 14 mars prochain au Théâtre Premier Acte et cette pièce vaut la peine de s’arrêter un moment afin de déguster la culture d’ici!
Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte
Photographie de Cath Langlois