collection paul bienvenu voitures hippomobiles
par Lucie Vallée

En 2014, un regrettable incendie a endommagé des salles d’exposition du Musée de la Civilisation de Québec (MCQ). Heureusement, les objets de collection n’ont pas été endommagés mais des travaux ont dû être effectués et ont ralenti la préparation de projets en cours. Ce n’était que partie remise et le MCQ ouvrait récemment des expositions à la hauteur de sa réputation, notamment avec le projet Tirées par les chevaux! Les voitures hippomobiles de la collection Paul-Bienvenu.

Tirées par les chevaux! Les voitures hippomobiles de la collection Paul-Bienvenu met en scène une collection exceptionnelle constituée pendant quelques décennies par un personnage remarquable, originaire de la Nouvelle-Écosse. Homme d’affaire et grand amant de la race chevaline, il s’est intéressé au début des années 1960 aux voitures tirées par les chevaux. Par l’acquisition et la restauration d’un premier traîneau, une Sainte-Catherine, «voiture de promenade très chic et haute sur patins qu’utilisaient les garçons pour aller voir leur blonde», il se sensibilise à la fabrication des voitures hippomobiles sur glisse et sur roues. Il découvre peu à peu la richesse artisanale d’objets maintenant historiques, alors que les chevaux étaient au coeur de la vie quotidienne et sociale des habitants du continent américain. La conception de véhicules hippomobiles s’y est développée avec originalité et savoir faire, et a rayonné jusqu’en Europe.

Passionné et curieux, Paul Bienvenu a développé un regard de collectionneur et enrichi ses connaissances sur l’architecture traditionnelle et les antiquités québécoises, tout en entreprenant une démarche pour mettre en valeur des voitures historiques en les protégeant et les restaurant. Au fil du temps, il a constitué une collection de plus de 200 véhicules, le plus grand corpus de cette nature en Amérique du Nord, et faisait récemment un don exceptionnel au MCQ, qui retrace la diversité des véhicules réalisés du 16e jusqu’au milieu du 20e siècle. L’exposition présentée jusqu’en janvier 2016 met en scène 18 des plus belles voitures de la collection, et éblouit par la richesse et la finesse  des ornements, l’inventivité des carrossiers, les trouvailles et les solutions techniques développées. En ethnologue curieux autant de la vie rude des campagnes, des travailleurs de la ville ou de la sophistication de la carrosserie de luxe européenne et américaine, Paul Bienvenu a su réunir des oeuvres majeures. Le MCQ les propose dans une exposition où le visiteur aura plaisir à se plonger, sous l’angle inusité offert par ces objets fascinants d’une époque révolue quoique pas si lointaine… qu’on peut prolonger grâce à la superbe monographie accompagnant l’exposition.

Lien suggéré
Exposition Tirées par les chevaux! Les voitures hippomobiles de la collection Paul-Bienvenue au Musée de la civilisation
Rencontre avec Paul Bienvenu

Les commentaires sont fermés.