Le Gala Teweikan: un premier hommage à la musique autochtone québécoise

Publié: 23 septembre, 2011 dans Culture et patrimoine, Musique et chant
Tags:, ,

Le samedi 8 octobre 2011 au Cabaret du théâtre Capitole aura lieu la première édition du Gala de musique Teweikan (qui se traduit par tambour) rendant hommage à la musique autochtone. Cet évènement vise à promouvoir et reconnaître l’excellence de la musique autochtone du Québec et du Labrador. C’est en présence du porte parole Florent Vollant et de Véronique Audet que Bernard Hervieux et Shushan Bacon de la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM) ont présenté les lauréats sélectionnés par le jury qui se produiront lors de la soirée du Gala.Pour la première édition, un jury a décerné les honneurs à Philippe McKenzie pour la meilleure chanson en langue autochtone, à Shauit, pour la meilleure chanson de l’édition 2011, à Samian, pour le meilleur album de l’édition 2011 et à Laura Niquay, pour le prix de la relève. De plus, des lauréats ont été choisis par la SOCAM, la JBCCS (Réseau de radiocommunications cri) et TNI (Réseau de radiocommunication inuit) pour la «personnalité ambassadeur», «le choix des radios» et un prix «hommage et reconnaissance». Ils ont été attribués respectivement à Elisapie Isaac, CerAmony et René Weizineau. Un prix «coup de coeur» qui sera le choix du public sera aussi dévoilé lors de la soirée du 8 octobre. Pour ce dernier prix, le public est invité à voter entre le 20 septembre et le 2 octobre 2011 sur le site du gala. Une soixantaine de candidats et leurs pièces y sont présentés.

Il est à souhaiter que le Gala Teweikan devienne un évènement culturel important pour le Québec et la culture autochtone. En plus de se voir attribuer des bourses, les profils artistiques des lauréats seront intégrés au site internet de la SOCAM. Cette dernière regroupe dans son réseau radiophonique quatorze communautés du Québec et du Labrador et souhaite que le talent des artistes rayonne au-delà des communautés autochtones et soit mieux connus d’un plus large public susceptible de les apprécier.

Le projet offre à tous une occasion de mieux connaître des artistes issus des onze nations autochtones qu’on retrouve au Québec et qui s’expriment avec talent dans la langue propre à leur culture. Les billets pour le spectacle sont disponible sur le réseau Billetech.

Pour connaître mieux la SOCAM et ses projets: www.socam.net
Pour écouter les candidats pour le prix coup de coeur et voter: http://www.teweikan.com/audioliste.html

Les commentaires sont fermés.