Fantastique mosaïque!

Publié: 22 septembre, 2011 dans Photographie, peinture, sculpture, estampe
Tags:, ,

Par Anny Bussières

L’exposition « En avant la mosaïque ! » présentée actuellement à la Villa Bagatelle et ce  jusqu’au 18 décembre 2011, surprend les visiteurs par son audacité, ses couleurs et les thèmes abordés. Trois artistes, les américaines Lynne Chinn et Jo Braun et la québécoise Sophie Drouin, exposent ainsi des pièces très contemporaines, multidimensionnelles, qui prouvent leur grande maîtrise de cette technique historique.

Lynne Chinn explore, avec ses mosaïques toutes en courbes et en couleurs reposantes, le calme, la féminité et l’introspection. Les pièces, ressemblant à des matrices, proposent un contraste avec leur extérieur blanc et leur intérieur débordant de couleur. « Winged Geode » et « Urchin : Gala » représentent bien cette tendance et invitent les visiteurs à plonger dans ce mouvement quasi aquatique. Les pièces de Chinn sont de petite taille mais débordent de symbolismes et d’intérêt.

La démarche de Jo Braun s’inscrit dans une volonté de récupération et de transformation d’objets et de rebus familiers, afin de leur permettre de transcender leur vocation première. Ses tableaux aux couleurs sable, terre et poussière se jouent des conventions et utilisent la bidimensionnalité pour imprimer un mouvement, une identité propre à chaque thématique analysée. La formation d’anthropologue de Braun ressort clairement des pièces, particulièrement « Threadscape », où les visiteurs se trouvent confrontés à une analyse des différentes « couches de vie » d’une œuvre ou d’une société.

Sophie Drouin, quant à elle, explore davantage le mouvement et les flux naturels avec des pièces tridimensionnelles de grande taille, explosant de couleurs et de matériaux diversifiés. Son approche s’avère très organique; les visiteurs ont l’impression de se retrouver tour à tour dans les fonds marins, près d’un volcan en éruption, dans l’espace ou dans l’herbe, à jouer avec les insectes. Sa « Méduse » dramatiquement expressive et l’explosive « Évanescence » interpellent directement les visiteurs et font surgir des vagues d’émotions.

Composée d’une trentaine d’œuvres, cette exposition réussit à surprendre, à instruire et à charmer les visiteurs. On en repart l’œil ébloui et la fibre créatrice en effervescence. En outre, les guides de la Villa partagent généreusement leur savoir sur la mosaïque et sur les différentes techniques utilisées, ce qui complète bien la visite. Il est à noter que la Villa accueillera une conférence sur la mosaïque contemporaine le mardi 15 novembre à 20h et des rencontres avec Sophie Drouin le mercredi 16 novembre à 13h et à 15h. L’accès à l’exposition ou à la conférence est gratuit.

Pour en apprendre davantage :
Villa Bagatelle   http://www.paricilavisite.qc.ca/lieux-programmation.php?id_lieux=8
Sophie Drouin   http://www.sophiemosaics.com/home.aspx?p=Home
Lynne Chinn    http://www.lcmosaics.com/
Jo Braun http://www.jo-braun.com/home.html

Photographie de Lynne Chinn, Geode, 2007, Collection Nancie Mills Pipgras

Les commentaires sont fermés.