Québec en toutes lettres 2011 présente sa programmation Ducharme: charmant!

Publié: 16 septembre, 2011 dans Publications et littérature
Tags:, ,

Mardi le 13 septembre, au sympathique Studio P de la rue St-Joseph, l’équipe du festival littéraire Québec en toutes lettres dévoilait l’ensemble de la programmation de l’évènement qui se déroulera du 13 au 23 octobre 2011, consacré à la littérature et célébrant l’oeuvre de Réjean Ducharme. Plusieurs activités gratuites se voulant un prélude au festival seront par ailleurs présentées dans le Réseau des bibliothèques de la ville de Québec à partir du 24 septembre.

La programmation du festival supportée par les ressources du programme Première Ovation de la Ville de Québec s’avère particulièrement riche. Pas surprenant si on considère que la préparation de l’événement (sous le thème de l’oeuvre de Réjean Ducharme) était sur la table de travail de l’Institut Canadien de Québec dès la clôture de la première édition de Québec en toutes lettres consacrée à l’argentin Luis Borgès en octobre 2010. L’équipe du festival a constitué, suite à une étape de soumission de propositions, un programme impressionnant d’activités permettant de brosser un portrait pertinent et de vivre «l’expérience Ducharme» sous différentes facettes.

Les activités présentées, telles des déambulations à travers la ville de Québec (bibliothèques, églises, hôtels) ou sur le web avec Twitter, prendront suffisamment de formes pour que chacun de nous y trouve une proposition qui lui convienne et apprivoise l’oeuvre de Ducharme, ou encore, la savoure.  De multiples tables rondes et spectacles mêlant la littérature à des arts comme la danse, la vidéo et la bande dessinée seront orchestrés durant le festival. Auront également  lieu des ateliers et animations jeunesse, un vernissage d’oeuvres crées par des écoliers de la Ville de Québec ainsi que des conférences et des expositions (telle celle de tableaux-sculptures de Roch Plante, alias Réjean Ducharme).

Plus de 200 écrivains et artistes seront de la partie, la majorité de Québec, mais plusieurs  artistes d’ailleurs au Québec et au Canada, de France, de Belgique et de la République Tchèque participeront également. Ces visiteurs auront l’opportunité de partager l’oeuvre de Ducharme d’une façon privilégiée et d’apprécier la créativité et le talent des artistes québécois.

Une bonne façon d’apprivoiser le festival est de consulter les activités des bibliothèques du réseau qui sont près de chez vous  http://www.bibliothequesdequebec.qc.ca/activites/index.php?acti=Bibliotheque&nom=Gabrielle-Roy,

pour ensuite explorer la programmation http://www.quebecentouteslettres.com/
et participer au lancement d’ouverture à l’Église St-Roch pour lequel il est possible de se procurer des billets gratuits à la bibliothèque Gabrielle Roy.

Les commentaires sont fermés.