Un spectacle de paroles, chantées ou scandées, qui remuent

Publié: 20 octobre, 2011 dans Musique et chant, Publications et littérature
Tags:, ,

par Micheline Simard

Dans le cadre du spectacle intitulé L’heure juste, le 15 octobre dernier, Ivy, le fondateur de Slamontréal et de la Ligue québécoise de slam (LIQS) a offert une performance artistique de qualité appuyé par sa voix chaude et bien posée. Les mots prenaient sens au gré des sons, des syllabes, des émotions ou dénonciations, de celui qui les avait choisis et rassemblés en toute liberté. Mais leur auteur, compositeur et slameur, offrait aussi à celui ou à celle qui les entendait de se les approprier. Car le flot des paroles d’Ivy a une visée poétique, bien identifiable dans le livret accompagnant son CD, Slamamérica, duquel avaient été puisés plusieurs des textes de la soirée.

«DIRE» pour redonner à chacun et à chacune le pouvoir des mots, le pouvoir de recréer le réel. «C’est le temps», nous rappelle Ivy. «Arrête de regarder l’heure…»

Ainsi, ce qui aurait pu n’être qu’un spectacle hors de la thématique du festival littéraire dédié à Réjean Ducharme, y collait parfaitement : l’habileté et le plaisir de l’écrivain à jongler avec la langue, plus exactement la parlure québécoise pour renouveler le discours, bousculant les certitudes et les conventions, se retrouvent à un certain point dans le travail efficace d’Ivy, dont on pourra suivre l’évolution à l’occasion de la sortie de son nouveau CD prévu en janvier ou février prochain.

Les activités de «Québec en toutes lettres» sont offertes gratuitement ou à un coût modeste. Encore pour quelques jours. Elles donnent la possibilité de mieux connaître Réjean Ducharme, son œuvre comme son influence au Québec ou dans le monde. Et parfois, de découvrir de nouvelles voies (voix)  littéraires. Il ne faut pas rater cette chance.

La programmation de Québec en toutes lettres: http://www.quebecentouteslettres.com/index.php?option=com_eventlist&view=eventlist&Itemid=8

Le site web de Ivy: http://www.ivycontact.com/

Photographie d’Alexandre Donato


Les commentaires sont fermés.