Le réseau des bibliothèques de la ville de Québec est une source d’activités foisonnante pour qui sait en profiter. En addition aux propositions d’ordre plus littéraires qu’on s’attend à y retrouver cet hiver, des projections dédiées aux cinéphiles prendront place à la Bibliothèque Gabrielle Roy et à la bibliothèque de Charlesbourg. Dans la série Films à voir et à revoir, cette semaine le film Starbuck mettant en vedette Patrick Huard sera projeté (lundi et mercredi à 14h et mardi et jeudi à 18h30 à la salle polyvalente de la bibliothèque Gabrielle Roy, 3e étage). Toute une sélection de films québécois récents (notamment Gerry, Neige et cendres, Monsieur Lahzar, Café de Flore) et étrangers seront mis à l’affiche.
Dans le cadre d’une série documentaire, également à la bibliothèque de la rue St-Joseph, sera plutôt proposé cette semaine la dernière réalisation de la cinéaste Nicole Giguère: On me prend pour une chinoise. Cette coproduction de Vidéo Femme et de l’Office National du Film présente cinq jeunes chinoises adoptées de la première cohorte québécoise du début des années 1990 et le cheminement de ces jeunes femmes qui prennent la parole et partagent leur regard et leur expérience d’adoption au «pays des gros nez» (lundi et mercredi à 18h30 et mardi et jeudi à 14h).
Dans l’arrondissement Charlesbourg, à l’auditorium Pierre-Boutet de la bibliothèque de Charlesbourg, les activités Cinéfilm et Ciné-famille permettent de visionner des films récemment sortis en DVD dans le premier cas (trois films différents les mercredi 14h et jeudi et vendredi à 18h) et des films pour un public familial les samedi et dimanche à 14h.
Il est possible de consulter la programmation planifiée jusqu’au 25 mai pour la bibliothèque Gabrielle Roy dans la publicaton Trafic Culture de la ville de Québec et sur le site du réseau des bibliothèques. Pour les projections à Charlesbourg, le détail de la programmation est disponible le mois précédent les projections.
Liens suggérés
Programmation des activités à la bibliothèque Gabrielle Roy
Programmation des activités à la bibliothèque de Charlesbourg