par Jean Dorval

Du 20 janvier au 26 février 2012, la Bibliothèque de Charlesbourg présente une exposition de l’artiste peintre Isabelle Lockwell intitulée Quelques poèmes sur l’existence. À travers une symbolique qui fait le lien entre notre quotidien et la vie intérieure, elle emploie des palettes de couleurs inspirées des règnes minéral, végétal et humain. Vous êtes en compagnie des œuvres d’Isabelle Lockwell où chaque tableau devient une fenêtre, comme un miroir sur soi-même. Nous ne sommes pas loin de la métaphysique. Cependant, il s’agit d’un cheminement spirituel où tous peuvent se rejoindre dans la simplicité.

Depuis son adolescence, la peinture est venue à Isabelle Lockwell comme un appel, qui s’est poursuivi par l’enseignement des arts plastiques à Obedjiwan dans le Nord du Québec. Sous l’égide de cette douce expérience en pays attikamek, parallèlement à une quête toute personnelle, elle évoque son itinéraire, d’exposition en exposition depuis 2002. Une feuille, une étoile, une échelle, un vase, une coupe, ou une maison, une chaise. Des objets peints tels quels sur la toile deviennent expression de l’âme de celui qui regarde. En voici quelques titres inspirants : Être, Deuxième lecture, Ici, L’écoute comme un temple, Le temps qui m’est imparti, La vie que je contemple, La vie à nos pieds. Si proche sommes-nous de ces objets du quotidien, comme la couleur sortie tout droit du tube compose tout un assemblage, voire même un langage. Nous sommes en pleine poésie picturale de la matière brute, qui véhicule l’intime bonheur d’être vivant, en relation avec le mystérieux.

Quelques poèmes sur l’existence. À l’instar de l’alchimiste et de son «Grand Œuvre» ce sont les formes les plus simples qui macèrent, se broient, pour mieux transformer les souvenirs et les rêves en projets de vie. Les couleurs s’offrent à nous comme des cadeaux. Et il est rafraîchissant de se laisser gagner par le regard lumineux de l’artiste. Allez donc cher passant, chère passante, faire plaisir pour un instant à votre œil!

La Salle Reine-Malouin de la bibliothèque de Charlesbourg est accessible tous les jours de 13 h à 16 h et du mardi au vendredi jusqu’à 21 h.

Lien Suggéré
Site de l’artiste Isabelle Lockwell
Activités à la bibliothèque de Charlesbourg

Photographie de Mija Lavoie

Les commentaires sont fermés.