En collaboration avec le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, Alain Stanké présentait l’année dernière au public une exposition regroupant des «sculptures-livres». Il poursuit l’exercice, cette fois à l’atrium de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Grand amoureux des livres, principalement connu pour son travail d’éditeur, il est aussi artisan multidisciplinaire, artisan du livre, artisan du bois, artisan du mot. Du mot réfléchit, informatif, songé, poétique, offert comme un témoignage, un présent. Le livre devient alors objet privilégié d’échange et de partage. L’atrium de la bibliothèque, lieu de passage, n’est pas toujours idéal pour prendre le temps de «visiter» une exposition. Mais cette présentation intitulée «Roman des bois» y trouve toutefois son public chez les passants qui s’y arrêtent et contemplent ou sourient devant l’esprit et l’humour des jeux de mots et des idées taillés dans le bois par Alain Stanké, figures de style poétiques et ludiques, clins d’oeil à la vivacité et la richesse de la langue.
Il redonne un sens à des racines pourries, découvre des trésors forestiers que son travail métamorphose à nouveau en livres au contenu inexistant, qui racontent mais ne seront jamais lus. L’éditeur-sculpteur exprime son amour du livre et de la nature. Il tente de donner à cette dernière un écrin à la hauteur de ce qu’il lui prend, en éditeur conscient de l’impact des publications papiers sur l’environnement et toujours convaincu de l’importance du livre comme objet privilégié de communication.
L’exposition est en cours jusqu’au 21 mars 2012.