Cet hiver, l’Hôtel de Glace met en valeur l’art, la culture, le savoir-faire et les valeurs des premières nations du Québec en milieu nordique qui sont accueillies par la nation huronne-wendat, partenaire officiel de l’hôtel. Ainsi, la décoration intérieure et l’architecture de ce «palais de glace» en sont inspirées cette année.

Et tel que promis, des activités de découverte et démonstration y prendront place durant les semaines à venir alors que les Cris seront à l’honneur pour les trois prochains jours (17 au 19 février), puis les Inuits (24 au 26 février) et les Innus (2 au 4 mars). Ces trois nations nous ferons découvrir leurs territoires respectifs de la Baie-James-Eeyou Istchee, du Nunavik, et de la Côte-Nord et Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour les trois prochains jours, sous le grand shaputuan érigé pour l’occasion, la nation huronne-wendat, à titre d’hôte, offrira une dégustation de mets traditionnels et plus modernes en collaboration avec l’Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake et son restaurant La Traite. Les visiteurs pourront se familiariser avec le territoire ancestral wendat qui sera présenté dans une exposition de photos. Certains pourront aussi apprivoiser l’utilisation de raquettes traditionnelles sur un parcours extérieur et dimanche en après-midi l’auteur-compositeur interprète originaire de wendake Gilles Sioui sera en prestation sous le shaputuan. 
Sous l’accueil des hurons-wendat, les visiteurs auront l’occasion d’une rencontre avec la nation crie, son artisanat et les pratiques de gravure sur bois et os, sculpture sur tamarack ou de broderie. Des animateurs présenteront des savoirs traditionnels étroitement liés à la survie sur le territoire et des contes et légendes cries. Le Bar de Glace accueillera samedi le 18 février en soirée le groupe CerAmony, récipiendaire du prix Juno Awards 2011 pour le meilleur album de musique autochtone et fier ambassadeur de sa nation et de son territoire.

Lien suggéré
Programmation de l’Hôtel de Glace
Site web du Groupe CerAmony

Les commentaires sont fermés.