par Lucie Vallée

Février son cortège de promesses s’achèveront sous peu. Progressivement les événements du mois deviennent choses du passé. En cette troisième fin de semaine du Festival d’arts multidisciplinaires et électroniques MM13 prenant feu et lieu à la coopérative Méduse, la première édition de l’événement les Nuits numériques a illuminé la côte d’Abraham et a attiré un public nocturne nombreux, curieux et ouvert vendredi 17 et samedi 18 février.

Pour «expériencer» ces installations sonores et visuelles, temps et abandon étaient nécessaires. En addition aux installations extérieure, la performance sonore et lumineuse Evolving spark network du hollandais Edwin von der Heide  était présentée à la salle Multi. L’oeuvre était créée à partir d’impulsions d’étincelles électriques générant des sons courts, feux d’artifices de formes élémentaires de lumières créant des assemblages aux qualités sonores et visuelles éphémères et incandescentes. Cette composition devenait une métaphore de la communication de l’information du cerveau humain en réseaux interconnectés. Les soirées prenaient fin dans l’espace lounge du MM13 avec la performance de l’artiste français Olivier Zol lors de deux cabarets audio où une performance dans une atmosphère intime proposait une exploration baroque du bruit à partir de la lumière stroboscopique et de l’effet Larsen comme matériau de prospection.

Le Mois Multi se poursuit jusqu’au 29 février alors que quatre installations sont encore accessibles gratuitement au public: Mirror piece du hollandais Marnix de Nijs, FLESH + WOOD + METAL des montréalais Magali Babin et Herman Kolgen, In the line of sight des états-uniens Daniel Seuter et Fabian Winkler, et Ground du montréalais Emmanuel Madan.

Lien suggéré
Programmation du Mois Multi 13

 

Les commentaires sont fermés.