par Jean Dorval

Jusqu’au 11 mars 2012, la Galerie d’art du Trait-Carré de Charlesbourg présente les sculptures de Marie-Claude Drolet, Julien Lebargy et Guillaume Côté-Roux.

Quand les murs ont des oreilles… et des yeux, les nôtres, dans cette exposition qui réunit trois sculpteurs et le public sous le thème de l’Agora, le lieu du rassemblement et par extension du dialogue entre ces artistes et le public. Trois sculpteurs dans la ville où l’humain rencontre la nature.

Dès l’entrée, l’inattendu accueille: un  érable dressé comme un obélisque. Un petit homme qui s’y agrippe. Noir destin. Ce sont les formes et les thèmes, plutôt que les sons et les parfums qui se répondent.  Des arbres comme matériaux de création se conjuguent avec la pierre et l’acier.

Dans cette exposition, les artistes proposent une démarche de dialogue de leurs œuvres entre elles.  Des yeux qui nous fixent. Face à face et Autoportrait de Julien Labargy, en témoignent dans un hommage à Sergio Leone.  Duo d’artistes. Duel d’œuvres.

C’est à la fois intrigant et amusant de poursuivre. Et cette impression par moment que les murs interagissent comme des tableaux. Le jeu avec les dimensions est manifeste dans l’angle de vision des œuvres.

Les mots-clefs d’innovation et de symbiose imprègnent l’esprit de cette exposition. Une vingtaine d’œuvres à découvrir. De clins d’œuvres en révoltes-facesUn art qui nous presse de garder les yeux ouverts.

La galerie est ouverte du vendredi au dimanche et les artistes sont présents le dimanche pour échanger avec le public.

Lien suggéré
Galerie d’art du Trait-Carré de Charlebourg, maison historique Pierre-Lefebvre, 7985 Trait-Carré Est

Les commentaires sont fermés.