Depuis le 7 juin, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente une exposition intitulée Au pays des merveilles. Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis. L’exposition en est à sa deuxième présentation, après avoir posé ses pénates l’année dernière à Los Angeles. Elle finira son périple par la suite dans un troisième et dernier arrêt au Mexique. Cette exposition exceptionnelle permet une vision fascinante sur une période charnière, une étape majeure de l’évolution des arts visuels au début du XXe siècle, et de découverte et d’expression de voix féminines présentant des discours et des formes radicalement différentes des tendances générales de l’art masculin. À l’aube d’un conflit qui embrasa l’Europe, des femmes artistes ont exploré des avenues nouvelles de découverte personnelle et spirituelle, dans une Amérique libre des contraintes européennes alors que des idéaux de liberté et d’égalité entre les sexes florissaient. L’exposition témoigne des cheminements de 47 artistes pendant plus de cinq décennies (1930 à 1970) telles Frida Kahlo, Remedios Varo, Jacqueline Lamba, Lee Miller ou Leonara Carrington, et des éléments originaux de la psyché féminine qui ont contribué à l’évolution de la société et de la civilisation occidentale contemporaine.
L’exposition regroupe près de 200 oeuvres en cinq thèmes principaux: le portrait outil d’exploration de l’identité, le corps lieu d’expression de la relation avec soi, la femme créative illustrant le pouvoir d’exprimer l’indicible, la vie sentimentale et domestique comme espace où les conventions sociales et les frontières entre les sexes sont questionnées, les jeux et l’expérimentation permettant de nouvelles formes d’expression artistique, et la politique où l’incarnation des démarches prend des dimensions sociales.
Bien sûr, le MNBAQ jumèle à cette exposition plusieurs volets et activités culturelles. Dès le 19 juin, la comédienne Sophie Faucher, admiratrice exprimée de la peintre Frida Kalho, propose un spectacle-lecture aux allures de fiesta mexicaine. Cinéma, ateliers et activités spéciales se dérouleront tout l’été alors que le restaurant du musée ajoute au menu des mets classiques de la cuisine mexicaine. L’exposition est en cours jusqu’au 3 septembre 2012 et s’accompagne de la publication d’un superbe ouvrage que pourront se procurer ceux et celles désireux de prolonger et décupler l’expérience.
Lien suggéré
Site du Musée national des beaux-arts du Québec