L’été est une saison plus tranquille à Québec en ce qui a trait à la danse contemporaine et c’est ce moment qui a été choisi pour l’annonce, le 15 juin dernier, d’un projet d’investissement culturel important. Ainsi, la Maison de la coopération de la rue Du Roi, qui abrite notamment le centre chorégraphique La Rotonde, devrait être l’objet de travaux permettant de consacrer l’ensemble de l’édifice à cette pratique artistique et améliorer les conditions de travail à Québec.
Dans l’accalmie actuelle des propositions en danse, il faut souligner la prochaine présentation en juillet du spectacle déambulatoire Je me souviens. Depuis 2008, le chorégraphe Harold Rhéaume et la troupe Le fils d’Adrien danse vont à la rencontre du spectateur en investissant l’espace public avec des projets d’inspiration historique, en partenariat avec la Ville de Québec. Après trois années de présentation d’un premier projet intitulé, Le fil de l’histoire, la chorégraphie Je me souviens deuxième mouture initie à la Citadelle de Québec un périple articulé autour de quatre stations et s’étirant jusqu’au parlement en longeant les fortifications du Vieux-Québec. Seize danseurs et trois musiciens relèvent le défi de construire une ambiance, d’occuper l’espace public et offrent aux amateurs et aux néophytes une rencontre avec la danse contemporaine, les arts visuels (sculptures d’André Dubois), la musique du groupe de Québec Who are you dans des lieux riches d’histoire.
Harold Rhéaume est un chorégraphe connu pour son travail sensible, tout en finesse, chaleureux et apprécié du public. Cette année, il présentera également en décembre au Grand Théâtre une toute récente pièce intitulée Fluide, qui a foulé la scène le 10 juin dernier lors du Festival de danse du Canada à Ottawa.
Le spectacle Je me souviens sera présenté les samedi et dimanche à 15h, à partir du 14 juillet 2012 et jusqu’à la fin du mois (14-15, 21-22, 28-29 juillet).
Liens suggérés
Extrait vidéo du spectacle Je me souviens
Centre chorégraphique contemporain de Québec La Rotonde
Le fils d’Adrien danse
Photographie de David Cannon