par Lucie Vallée

L’Établi accueille depuis le 22 juin l’artiste Emilie Lapierre-Pintal et son projet Bleu rivière et verts méandres. L’organisme, espace de création et de diffusion en photographie et arts médiatiques, s’est doté en effet d’un lieu d’exposition depuis janvier 2010, qui permet au public d’apprivoiser le travail d’artistes de la relève dans la galerie située au 265 rue St-Vallier Est.

La proposition d’Emilie Lapierre-Pintal présentée à l’Établi est en continuation avec une démarche d’art éphémère et photographique qu’elle a entreprise il y a plusieurs années dans la région des Cantons de l’Est. Arpentant le territoire, elle en a fait le cadre de ses installations, interventions tout en délicatesse, haïkus de feuilles, roches, neige, et autres éléments de la nature. Puis, elle prolonge ces moments éphémères en captant l’instant et l’espace avec l’oeil du photographe. Patience et attention à la beauté fugace de la nature lui permettent, jumelées à son travail photographique, d’évoquer par cet exercice la grâce et la fragilité aperçues ou évoquées.

À partir de ce «land art» qu’elle traduit par «art éco» pratiqué entre 2004 et 2007, l’artiste a publié en 2009 un livret, recueil de photographies extraites de la démarche, et accompagnées de notes ou de poésies qu’elle affectionne. L’exposition en cours à l’Établi prolonge ce cheminement. On peut y voir  une mise en scène  des photographies dans un environnement élaboré au moyen d’assemblages de bois, branches, pierres et troncs, où des feuilles reconstruites d’images multicolores invitent le regard et l’imagination. Les photographies sont présentées sur support tissu, telle une vision mouvante, ou fixes sur papier dans de superbes encadrements de cerisier, enveloppe organique qui appui superbement le propos.

L’exposition Bleu rivière et verts méandres d’Émilie Lapierre-Pintal est en cours à l’Établi jusqu’au 7 juillet 2012.

Lien suggéré
Site de L’Etabli

Les commentaires sont fermés.