L’amateur de lecture est choyé cet automne à Québec. Déjà, il a accès à un réseau de bibliothèques qui développe constamment de nouveaux services et offre aux citoyens des activités variées, entre format papier et nouvelles technologies en passant par spectacles et festivals où les livres et la littérature deviennent sources d’expériences multiformes.
Voici trois propositions originales parmi les activités à venir dans les prochaines semaines. D’abord, dans un registre intime, la bibliothèque Gabrielle-Roy propose quatre rencontres de l’activité Lire par les oreilles, les mercredis 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre. L’animatrice littéraire Marie-Éve Sévigny fera alors découvrir des textes de son choix, dans le cadre de lectures publiques conçues pour les personnes ayant des difficultés de vision. Ces rencontres sont ouvertes aussi à ceux et celles qui aimeraient simplement entendre les mots, les voix des livres. Madame Sévigny est connue à Québec notamment pour son projet de parcours littéraires La promenade des écrivains.
Toujours dans un esprit de partage à travers le livre, le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec offre à des bénévoles de 50 ans et plus de s’impliquer dans le programme Lire et faire lire. L’objectif est d’offrir des activités d’animation à des petits groupes d’enfants de quatre à huit ans de classe maternelle et du premier cycle du primaire, et de leur donner le goût de la lecture. C’est une occasion privilégiée de créer des liens intergénérationnels autour d’un plaisir partagé.
On peut finalement souligner une troisième proposition littéraire étonnante qui prendra place en prélude à la 3e édition du Festival littéraire Québec en toutes lettres. Le festival se tiendra du 11 au 21 octobre 2012, mettant à l’honneur l’écrivain Isaac Asimov. Ainsi, entre le 20 septembre et le 6 octobre, l’écrivain Jean-Louis Trudel fera la tournée de plusieurs bibliothèques du réseau pour présenter une conférence intitulée Les Asimov québécois : pionniers de la SF au Québec. Il y fera connaître des auteurs de science-fiction québécois moins connus, tel Napoléon Aubin qui signe dès 1839 un premier texte de science-fiction, ou Jules-Paul Tardivel, ayant imaginé en 1895 un XXe siècle et un Québec indépendant!
Liens suggérés
Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec
Programme Lire et faire lire
Festival littéraire Québec en toutes lettres