Après une première édition 2011 qui avait fait salle comble au Bar-Coop L’AgitÉe, le Festival du Jamais Lu de Québec persiste et signe un deuxième événement du 22 au 24 novembre prochain. Toujours sous la codirection artistique d’Anne-Marie Olivier et de Marcelle Dubois, cette fois-ci en codiffusion avec le Théâtre Périscope et avec la collaboration du Théâtre Premier Acte, le Jamais Lu propose une mise en bouche de textes dramatiques inédits et de réflexions dynamisantes sur la création théâtrale, par de jeunes auteurs de Québec.
Les dramaturges de la nouvelle génération, parfois accompagnés de créateurs plus expérimentés ouverts à l’exploration, nous offrent cette année de trouver « C’est quoi notre problème? ». Cette question est le thème que les organisateurs ont choisi pour orienter discussions, réflexions et propositions engagées, et peut-être, changer le monde par le théâtre.
Le Jamais Lu propose quatre activités à partir de jeudi 22 novembre 17h, alors que se tiendra une table ronde au Bar L’AgitÉe sur le sujet Le politique et l’écriture. On y abordera la relation entre le climat politique de la société et son influence sur les artistes et leur travail. Suivra ce soir là L’accélérateur de particule, une soirée potentiellement corrosive alors que quatre auteurs présenteront des extraits de pièces en travail d’écriture. Ce seront Hors champ d’Amélie Bergeron, AMOUR de Thomas Gionet, Jusqu’à Troie – cabaret tragique de Maxime Robin et Chaplin et moi qu’on oublie d’Hélène Robitaille.
Le lendemain vendredi 25, toujours à L’AgitÉe, le Jamais Lu propose la lecture de deux pièces dans leur intégralité. Ce sera l’occasion d’apprivoiser L’Gros Show de Lucien Ratio et Scalpés d’Anne-Marie Olivier, avant que ces pièces ne se retrouvent sur scène. Puis samedi s’annonce un moment fort du festival, le Cabaret de clôture, qui sera présenté au Théâtre Périscope et où huit auteurs entourés de musiciens vont peut-être nous « régler notre problème », dans une mise en scène du pluridisciplinaire Patric Saucier.
Les lectures théâtrales jeudi 24 et vendredi 25 novembre sont accessibles pour la modique somme de $12. et le billet du Cabaret de clôture du Festival est offert au prix de $15.
Lien suggéré
Programmation du Festival Jamais Lu