Les Chaises d’Ionesco

Publié: 13 novembre, 2012 dans Théâtre
Tags:, , , ,

par Eriola Cela

Après 95 ans à regarder en arrière, s’asseoir dans des chaises confortables et se souvenir des réussites et des défaites, des rêves, de ce qu’il reste de toute une vie. Lui, aurait pu être général, elle aurait pu être la femme du général mais …

Le spectateur se trouve devant Les Chaises, cette pièce du fameux auteur d’origine roumaine Eugenio Ionesco, entouré par la danse des chaises magnifiquement mise en scène par Bertrand Alain. Dans une esthétique absolument originale, la scène est remplie de chaises et de personnages imaginaires. Ionesco, le maitre du théâtre de l’absurde, fait ressentir au spectateur l’intrusion de l’irrationnel dans un univers très touchant mais qui reste toujours extravagant.

Avec une interprétation émouvante, Réjean Vallée et Nancy Bernier, emmènent le spectateur dans la folie quotidienne de deux vieux amoureux au bord de l’eau, qui passent leurs journées en se racontant les même histoires, en jouant les même jeux … parce que c’est en se parlant qu’on trouve les idées, les mots… Les mots, ceux qui nous aident à exprimer notre être, parce qu’à la fin, la logique n’existe pas, tout n’est qu’imitation. Et pour donner vie aux mots, un personnage surprise, interprété par Jack Robitaille, fait une brève apparence.

Le spectateur est attiré dans le drame et la folie des deux personnages principaux et le besoin de confirmation continu de l’être humain, et invité à vivre une expérience unique dans l’aventure de l’absurde.

C’est un rendez-vous à voyager dans l’imaginaire avec la pièce Les Chaises que propose le Théâtre de La Bordée, du 6 novembre au 1 décembre 2012.

Lien Suggéré
Programmation du Théâtre de la Bordée

Les commentaires sont fermés.