La fécondité de l’art photographique est parfois impressionnante et plusieurs expositions en cours ou à venir à Québec permettent d’apprécier la diversité de projets que permet le huitième art. Ainsi, depuis le 16 novembre dernier, le centre Vu, dans la Coopérative Méduse, présente une exposition intitulée Anarchitecture, qui fait dialoguer la photographie et l’architecture dans une exposition collective d’œuvres originales de Marc-Antoire K. Phaneuf, Yann Pocreau et Denis Thibeault. Leurs propositions artistiques investiguent un édifice de Québec à mi-chemin entre le passé et le futur; l’immeuble de l’ancien Y.M.C.A. partiellement abandonné à la place d’Youville, qui sera transformé dans les prochaines années pour devenir le Théâtre Le Diamant projeté par Robert Lepage.

À la fois loin et proche de Québec, le documentariste et cinéaste Yannick Nolin présentera plutôt une exposition qui nous emmène à travers la planète, à partir du 23 novembre à la galerie de L’ETABLI sur la rue St-Vallier. Il invite à découvrir à quel point l’objet numérique affecte les interrelations entre humains vivant en société, là-bas comme ici, et modifie peut-être notre sentiment d’être face à l’autre, face aux autres. Durant les deux dernières années, en parallèle avec ses déplacements professionnels, son regard a saisi l’instant, le beau, et il le propose dans une facture qui emprunte à l’objectivité du photojournalisme et la froideur du noir et blanc.

Sans être exhaustif, on peut tout de même mentionner deux projets collectifs ayant pignon sur la rue St-Jean qui permettent de voir d’autres formes photographiques. Tout d’abord il y a l’exposition Brownie à la bibliothèque St-Jean Baptiste, qui présente jusqu’au 13 décembre une série d’oeuvres à l’argentique, et puis Petits formats pour Noël à l’Espace Contemporain, qui fait voisiner photographie et autres médium, du 21 novembre au 2 décembre.

Liens suggérés
Exposition Anarchitecture au centre VU
Exposition THEBAÏDE: SOLITUDE NUMÉRIQUE
L’espace contemporain de Québec

Photographie de Janis Kwasney

Les commentaires sont fermés.