Les mardi 20 heures le Petit Impérial de Québec présente régulièrement les matches d’improvisation de la Ligue d’improvisation du Québec (LIQ) au coût modique de 5$.
La LIQ, fondée en 2002, est composée de quatre équipes, comportant chacune six joueurs; les bleus, les rouges, les jaunes et les verts. La soirée est animée par le sympathique Louis-Olivier Pelletier, arbitrée par l’impassible (comme il se doit) Yan Drolet, habilement accompagné du musicien Alex Racine alors que l’animateur fait aussi office de disk-jockey. De la musique agrémente les moments de caucus et l’entracte. Des drinks (des jus de fruits alcoolisés) sont servis à la bonne franquette : dans des pots massons. Une improvisation sans doute préméditée… Depuis dix ans, ils font rire et pleurer, mais, on peut s’en douter — on est au Québec, tout de même — l’humour, le plus souvent, trouve son chemin même à travers les tragédies. Cela n’empêche pas de toucher aux aspects les plus dramatiques de l’existence.
J’y suis allée mardi le 11 décembre pour la première fois et certainement pas la dernière. C’était la fin de la saison 2012, mais les improvisateurs nous reviendront bientôt, dès le mardi 8 janvier 2013, 20h.