Saison 2013-2014 premier acteDepuis quelques semaines, les saisons culturelles s’achèvent et les diffuseurs détaillent leur offre pour l’année prochaine. Le Théâtre Premier Acte annonçait en avril dernier l’ensemble de sa programmation future au cours de laquelle février 2014 marquera vingt ans d’activités. Toujours dans l’esprit de sa mission d’origine, Premier Acte offre des approches, des paroles et des styles théâtraux variés, des spectacles contemporains portant les aspirations des créateurs émergents, et fait place au répertoire actuel et à la création originale.

L’organisme a concocté un programme 2013-2014 riche et varié dont l’aperçu permet de planifier déjà les sorties théâtrales de l’automne. La scène de Premier Acte accueillera d’abord à partir de septembre Soledad au hasard, un conte théâtral de la comédienne Julie Vincent, se nourrissant de rencontres latino-québécoises sur fond de krach financier argentin. Avant les fêtes, se succéderont ensuite Coronado, première pièce du romancier états-unien à succès Dennis Lehane, La Boîte, création collective de finissants du Conservatoire d’art dramatique inspirée par le théâtre absurde d’Ionesco, puis la reprise du spectacle de Jocelyn Pelletier Entre vous et moi il n’y a qu’un mur, qu’on a dit exalté, exigeant, survolté.

À partir de janvier 2014, cinq autres pièces suivront. Tout d’abord Ventre, texte de Steve Gagnon dans une mise en scène de Denis Bernard, ouvrira le bal. En février, du 4 au 8, Premier Acte présentera hors-mur à l’Espace Hypérion la pièce de Daniel Danis Le chant du dire-dire. Suivra le spectacle musical Détour de chant, adapté d’un projet créé pour l’édition 2011 du Festival Québec en toutes lettres consacrée à l’auteur Réjean Ducharme. En mars, Femme non-rééducable/Anna P. mettra en lumière la vie et le travail de la journaliste russe Anna Politkovskaïa alors que projections et musique viendront enrichir le propos. La finale de la saison sera le texte Trick or treat, brandissant la poésie crue et moderne de l’auteur franco-ontarien contemporain Jean-Marc Dalpé.

Les 14 et 15 mai prochain à 20 h, Première Ovation Théâtre présente la lecture de deux textes : Enfant unique, de Maud De Palma-Duquet, et À vendre, de Samantha Clavet. Ces lectures publiques auront lieu à Premier Acte (870, de Salaberry) et une contribution volontaire de 10 $ est suggérée.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte

Les commentaires sont fermés.