Guide Mendel_Seminaire de quebecEn cette année 2013 de festivités consacrées à célébrer les 350 ans du Séminaire de Québec, un chapelet d’événements et d’activités  se déroule peu à peu depuis le mois de janvier. Le 15 octobre dernier était inauguré un monument rappelant le rôle joué dans la société québécoise par le projet mis en place en 1663 par Monseigneur de Laval alors que le Séminaire a incarné la vision de son fondateur tout au long de l’évolution de la Nouvelle-France vers le Québec d’aujourd’hui. D’abord dans le domaine de l’éducation de la foi, mais aussi dans l’enseignement, les arts, la culture française en Amérique et la conservation d’un important patrimoine archivistique et architectural. C’est dans ce cadre que la Commission de la Capitale Nationale a appuyé le projet du recueil Le Séminaire de Québec, Un patrimoine exceptionnel, dont le lancement avait lieu au Séminaire le 20 novembre, dans la « salle des prêtres », lieu offrant une vue exceptionnelle sur le fleuve majestueux et accueillant encore parfois dignitaires et célébrations d’importance.

L’été dernier, à l’occasion de portes ouvertes où des visites guidées du Séminaire étaient gracieusement offertes au public, un recueil succinct a été distribué. Il traitait principalement du patrimoine architectural du Séminaire mais offrait déjà une facture de qualité. Le livre Le Séminaire de Québec, Un patrimoine exceptionnel traite plus largement de l’histoire et du rayonnement du Séminaire de Québec au moyen d’illustrations nombreuses et diversifiées qui enrichissent un exercice de documentation approfondi, et des textes concis, intéressants et pertinents. L’auteur David Mendel est maître d’oeuvre du travail effectué pour la réalisation du livre Le Séminaire de Québec, Un patrimoine exceptionnel. Il fait équipe avec le photographe Luc-Antoine Couturier auquel on doit des prises de vues superbes. Ils ont collaboré précédemment pour le développement de la série des Guide Mendel, aux Éditions Sylvain Harvey. On y propose maintenant un troisième volume visant à faire connaître les liens tissés entre l’histoire, la culture et l’environnement naturel de Québec et permettant à tous, au résident comme au visiteur et d’agrandir le regard sur le patrimoine foisonnant de cette ville.

Il faut souligner la qualité de cette publication qui est en vente au coût plus qu’abordable d’environ 20$ et s’adresse à l’amateur d’histoire culturelle ou religieuse, au visiteur de la ville, à l’ancien étudiant…

Liens suggérés
Site du 350e anniversaire du Séminaire de Québec
Éditions Sylvain Harvey

Les commentaires sont fermés.