viande a chienpar Lucie Vallée

Depuis le 14 janvier dernier, le Théâtre Périscope propose Viande à Chien, son premier spectacle de l’année 2014, une exploration du classique de la littérature québécoise de l’auteur Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché. L’intrigue gravite autour de l’histoire du désormais légendaire Séraphin Poudrier, consumé par son avarice après avoir blessé, brisé, une compagne dépendante, ouverte, disponible à la vie et l’amour. Cet homme, en proie à une fièvre de « l’argent », entraîne sa propre perte et celle de son entourage.

Dans cette histoire écrite en 1933, les auteurs Alexis Martin, Frédéric Dubois et Jonathan Gagnon ont trouvé un écho de la société actuelle, l’histoire du «Capital» qui chosifie et fait quantité mesurable et échangeable des êtres et des objets. Cette adaptation moderne de la figure de l’avare s’inspirant du roman de Claude-Henri Grignon par le Théâtre des Fonds de Tiroirs et le Nouveau Théâtre Expérimental tente de jeter un peu de lumière sur cette étrange machine dans un univers gravitant autour d’un soleil en éruption…

La pièce proposée au Périscope est interprétée avec retenue et sensibilité par les comédiens Sébastien Dodge (Séraphin) et Noémie O’Farrell (Donalda), entourés de Jonathan Gagnon, Guillaume Baillargeon et Louise Cardinal. Avec une scénographie créative et redéfinissant de façon intéressante l’espace de la salle du Périscope, l’action se déroule et propose certains moments touchants autour du personnage de Donalda qui est prise dans un engrenage où elle semble bien seule, ayant si peu de pouvoir sur son destin, mais parvenant à partager par moments, avec le cousin Alexis, un regard allumé sur la vastitude de ce qui l’entoure et la dépasse. Plusieurs pistes sont proposées au spectateur qui peut en ressortir mi-figue mi-raisin de ne pas y retrouver, dans une physicalité un peu statique, toute l’impétuosité et l’esprit qu’on apprécie habituellement chez ces metteurs en scènes.

Viande à chien est à l’affiche au Périscope jusqu’au 1er février 2014.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Périscope

Photographie de Gilbert Duclos

Les commentaires sont fermés.