detour de chant rejean ducharmepar Vanessa Gagnon Bédard et Rosalie Beaulieu-Fiset

Jusqu’au 1er mars 2014, le public aura la chance de voir la charmante pièce Détour de Chant présentée au Théâtre  Premier Acte. Écrite d’après les romans de Réjean Ducharme, elle a été mise en scène par Jean-Sébastien Ouellette. L’ambiance musicale a été créée par Patrick Ouellette et les textes sont de Geneviève Tremblay.

Les spectateurs sont avertis dès leur arrivée qu’ils doivent tous passer au vestiaire, car durant l’heure et quart que dure la pièce, ils devront se déplacer dans la salle. Le décor est composé d’objets recyclés en grand nombre avec une touche de rétro. La salle est munie de plusieurs petites scènes. Il y a de l’action même au sein du public qui sera amené à bouger pour laisser place aux acteurs. L’histoire débute par une chorale qui relate l’histoire d’une femme abandonnée de tous et du rôle de la société auprès d’elle. Cette chanson est représentative de la pièce pour sa tendance musicale, le monde dans lequel les personnages sont et leurs revendications face à la société oppressante. En apprenant à les connaître on remarque que les protagonistes sont dysfonctionnels bien qu’ils soient attachants. Les personnages ont quelque chose de vifs, d’innocents et de naïfs. Les spectateurs se retrouvent dans leur vision du monde et lors des moments les plus intenses, ils se mettent à chanter.

L’aspect chanté de la pièce est amené plaisamment et parfois avec humour. Détour de Chant est une œuvre stimulante et son concept est très intéressant. Elle est chaleureuse et bien pensée. À redécouvrir encore et encore.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte

Photographie de Gabriel Talbot-Lachance

Les commentaires sont fermés.