Le 19 février dernier, Line Ouellet, directrice du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), officiait l’inauguration de quatre expositions mettant en valeur des artistes majeurs de l’art moderne au Québec prenant place dans le pavillon Charles-Baillargé, bâtiment construit il y a bientôt 150 ans pour faire office de prison, et récemment restauré afin de mieux abriter des pièces des collections du musée sous les thèmes: Jean Paul Lemieux. De silence et d’espace, Alfred Pellan. Le rêveur éveillé, Fernand Leduc. Peintre de lumière, et Jean-Paul Riopelle. Métamorphoses.
Le MNBAQ vit une période d’effervescence marquée par la construction d’un nouveau pavillon, prévu pour l’année 2015, qui en fera un complexe muséal d’envergure. Cela s’accompagne d’un déploiement d’énergies et de projets, mis en place pour décupler les propositions aux amateurs d’art et d’expériences artistiques. Du côté des technologies de communication, le MNBAQ a renouvelé sa plate-forme web cet automne et est aussi actif sur les réseaux sociaux. Plus spécifiquement dans le cadre de l’exposition Alfred Pellan. Le rêveur éveillé, une application gratuite sur plateforme iOS et Android se veut une aventure interactive et offre un contenu complémentaire à l’exposition (documents d’archives inédits, jeux, réalité augmentée lors de la visite). On peut découvrir divers événements et activités périphériques aux expositions s’adressant aux petits et aux grands sur le site du musée … et aussi participer aux Défis Instagrams proposés en février, mars, avril et mai, dans le cadre des quatre expositions.
Il faut glisser un mot sur la mise en espace de ces expositions où la collaboration du scénographe Jean Hazel s’avère tout particulièrement magistrale dans la salle consacrée aux oeuvres de Riopelle. Aussi à voir, deux imposantes murales d’Alfred Pellan, Canada Est et Canada Ouest, qui sont prêtées par le gouvernement canadien et exposées à l’extérieur d’Ottawa pour une première fois jusqu’en juin.
Liens suggérés
Musée des beaux-arts du Québec
Petit test pour identifier le peintre qui vous ressemble (Êtes vous Lemieux, Pellan, Leduc ou Riopelle)
Défis Instagrams