parade st patrick quebec2Une certaine légende urbaine prétend que la fête de la St-Patrick s’accompagne d’une tempête à Québec. Prédiction facile alors que l’hiver amène parfois des chutes de neige jusqu’en avril. Il faut espérer qu’il n’y en aura pas samedi le 22 mars prochain, lors du Défilé de la St-Patrick, événement réinstitué depuis 2009 à l’instigation de Peter Farrell et quelques amis.

Vendredi le 21 février, James Donovan, président du comité organisateur de la parade 2014, présentait officiellement l’événement en présence de la mascotte Bono, un imposant lévrier irlandais, et dévoilait quelques éléments au programme. On pourra voir dans ce défilé coloré de vert, plus de 1300 participants. On peut mentionner les joueurs de cornemuse et de percussions des corps policiers de New York, Boston et Chicago, qui étaient présents lors des précédentes éditions, le Montréal Pipes & Drums, le Corps de cornemuseurs et de tambours de la Gendarmerie Royale du Canada, les fanfares des Titans et des Éclairs de Québec, l’ensemble de percussions Pen Na rua, de nombreuses familles de souche irlandaise et plusieurs autres organisations, des danseurs et des musiciens. La participation d’une troupe de reconstitution viking sera une nouveauté cette année, et célèbre ces guerriers nordiques qui seraient les fondateurs de la ville de Dublin au IXe siècle, maintenant la capitale de l’Irlande.

Le Défilé de la St-Patrick honore cette année en tant que «Grand Marshall», Barbara Miller Roy. Québécoise d’ascendance irlandaise née à Québec, elle y a grandi à une époque où on retrouvait dans la ville un quartier irlandais aujourd’hui disparu. Elle a eu une vie professionnelle bien occupée, notamment dans le domaine du sport d’élite, et a contribué à la vie sociale et culturelle de Québec à différentes occasions et ce dès 1961, alors qu’elle était couronnée à 19 ans reine du Carnaval de Québec. Cette femme engagée continue à s’impliquer avec enthousiasme dans sa communauté tout en mettant en valeur et faisant mieux connaître l’apport des irlandaises et des irlandais à la société et à la culture québécoise.

Lien suggéré
Défilé de la St-Patrick de Québec

Les commentaires sont fermés.