colloque avatar nouveaux mediasLe centre d’artiste Avatar a senti le besoin par le passé de canaliser la mouvance des réflexions et des expérimentations susceptibles de nourrir les pratiques artistiques dans ses champs d’activité. À cet effet, cet organisme dédié aux arts audio et électroniques et membre de la Coopérative Méduse a mis en forme plusieurs colloques, et le prochain en ligne prendra place dans le complexe de la côte d’Abraham les 25 et 26 mars 2014, avec comme thématique Nouveaux médias: méthodes et pratiques.

De façon à générer des discussions, de stimuler des démarches, des explorations et des courants, l’équipe d’Avatar et ses partenaires ont préparé un programme prometteur. Ils ont regroupés des créateurs et des théoriciens du Québec, de la France et des États-Unis pour alimenter les échanges et les expériences, et inviter les participants à réfléchir sur les pratiques artistiques et le positionnement des centres d’artistes dans leur support à la création.

La thématique Nouveaux médias: méthodes et pratiques s’incarnera donc pendant deux jours grâce aux interventions des présentateurs et des participants autour de questions telles: «Comment les méthodes orientent et influencent-elles les contenus?» «Comment les artistes des nouveaux médias travaillent-ils?» Une table ronde proposée par le français Patrick Treguer, l’états-unienne Jackie Sumell et la québécoise Danyèle Alain nourrira un échange portant sur différents modèles d’organisations, d’associations, ou autres regroupements supportant les activités artistiques et de création. Des séances de travail porteront sur les nouveaux médias en tant qu’outils, méthodes, contenants et contenus, avec notamment les interventions des artistes Julien Ottavi, Paul de Marinis, Alain-Martin Richard, Frédérique Laliberté et Victoria Stanton.

Le colloque culminera le mercredi 26 mars lors d’une présentation ouverte au public de l’installation/Performance Rainforest IV, interprétée par Julien Ottavi et des collaborateurs invités (16h à la Galerie des arts visuels sur le boulevard Charest). Cette composition dont la première mouture conçu par David Tudor date de 1968, mélangera dans l’espace les sons de sculptures suspendues et d’objets trouvés, et leurs réverbérations transformées par un système audio faisant du haut-parleur un instrument à part entière.

Lien suggéré
Centre d’artiste en arts audio et électroniques Avatar

Les commentaires sont fermés.