Entre catastrophe et séisme intime

Publié: 14 mars, 2014 dans Théâtre
Tags:, , , ,

act of god periscopepar Vanessa Gagnon Bédard et Rosalie Beaulieu Fiset

La pièce Act Of God, écrite par les auteurs Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau, était présentée en première « mondiale » le 11 mars 2014 au Théâtre Périscope. C’est une pièce dramatique avec un soupçon d’humour et d’intrigue, mûrie pendant plus de 3 ans.

L’histoire se déroule à travers l’interaction de plusieurs personnages dont nous suivons les épreuves quotidiennes. Il y a en tout sept comédiens, chacun assumant plusieurs rôles. Les personnages que nous apprenons à connaître sont: un groupe d’adolescents aux idées et aux loisirs morbides, quelques couples d’adultes vivant des difficultés ainsi que le comique célibataire assureur. Chaque couple a son malheur qui lui est propre et c’est le personnage de Clara qui les réunira tous.

La pièce raconte un malencontreux événement qui a bouleversé la vie des personnages et comment ils ont trouvé des moyens pour s’en détourner. Une des morales apportées par la pièce est que lorsque quelqu’un tente de fuir une réalité pénible, la vie le ramène à l’ordre.

Le déroulement de la pièce n’est pas linéaire, il est constitué de plusieurs souvenirs qui s’assemblent lentement pour former l’intrigue. Les comédiens (Véronika Makdissi-Warren, Caroline B. Boudreau, Charles-Étienne Beaulne, Danièle Belley, Maud de Palma-Duquet, Hugues Frenette et Christian Michaud) arrivent à garder les spectateurs rivés à leur excellent jeu d’acteur et aussi grâce à l’intensité des émotions qu’ils transmettent.

Un thème récurrent de l’histoire est l’interrelation entre les choses, autant entre les personnes qu’entre les végétaux, ainsi qu’entre les traces laissées par les émotions intenses. La pièce n’est pas sombre mais son sujet l’est, à cause des émotions ressenties et exprimées.

Cette pièce est conseillée à un public qui recherche l’émotion et la réflexion. Elle atteint son but car le spectateur quitte le théâtre songeur et sensibilisé.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Périscope

Les commentaires sont fermés.