trois paysages danse k par k karine ledoyenpar Lucie Vallée

Depuis une dizaine d’année, le milieu de la danse contemporaine à Québec fait montre d’un grand dynamisme, notamment sous l’impulsion de la structure de diffusion qu’est devenu le Centre chorégraphique contemporain La Rotonde. Plusieurs compagnies de danse sont maintenant implantées dans la ville, et même s’il n’est pas très facile pour les danseurs de bien vivre de ce métier, le milieu professionnel est stimulé et entreprenant.

C’est dans cette dynamique que la danseuse et chorégraphe Karine Ledoyen a inscrit le projet de la compagnie Danse K par K. Elle y pratique depuis quelques années une approche multidisciplinaire où elle se frotte à d’autres disciplines telles les arts visuels et technologiques, ou le théâtre. Elle explore notamment la distance floue entre le public et l’oeuvre ou la nature de l’expérience, qui prend une forme toute particulière dans le projet Trois paysages, présenté les 19, 20 et 21 mars 2014 à la Salle Multi de la coopérative Méduse, alors que la contribution d’un spectateur est prise à partie pour que le spectacle débute.

Le spectacle Trois paysages a été apprécié par le public de Québec en 2013 et à la demande, initie une nouvelle série de présentations dans plusieurs villes québécoises. C’est le troisième spectacle dans la saison 2013-2014 proposé par la Rotonde cet hiver. Avec le ludique Me so you so me en janvier du Out Inner Space Dance Theater de Vancouver, et en février le projet sensitif et personnel Les mêmes yeux que toi, de la montréalaise Anne Plamondon, la programmation de La Rotonde propose des rencontres et des expériences diversifiée. Cinq autres spectacles sont encore à l’agenda cette saison se poursuivant en avril avec Je suis un autre de la chorégraphe Catherine Gaudet (Montéal) et Tragédie de la compagnie Olivier Dubois, en mai avec Noire d’Annie Gagnon (Québec), The Tempest Replica de Crystal Pite (compagnie Kidd Pivot de Vancouver) et une coproduction avec le Théâtre des Gros bec, Ô Lit!, dans un conception et direction chorégraphique d’Hélène Langevin (Montréal).

Liens suggérés
Programmation de la Rotonde
Danse K par K

Photographie de David Cannon

Les commentaires sont fermés.