Au Petit Impérial à chaque mois Les Architectes, un groupe d’improvisation, montait sur scène cette année pour une 5e saison, pour donner lieu à des sketchs souvent drôles et parfois touchants. En plus de l’équipe sur scène, dans le groupe des Architectes, on retrouve aussi un musicien et un éclairagiste. Un des membres du groupe est tour à tour animateur et l’un des improvisateurs. La complicité dans l’équipe est bien établie puisqu’ils se permettent au cours de la soirée de s’agacer entre eux, au grand plaisir du public. (suite…)
Archives de Mai, 2014
Architectes de l’improvisation
Publié: 28 Mai, 2014 dans ThéâtreTags:Improvisation, Les Architectes, Petit Impérial
Invitation au voyage
Publié: 10 Mai, 2014 dans Culture et patrimoine, Expositions, Photographie, peinture, sculpture, estampeTags:Art canadien, Collection McMicheal d’art canadien, Henri Matisse, John Lyman, Massawipi, Michèle Granbois, MNBAQ, Morrice et Lyman en compagnie de Matisse, Paris, Tanger, William Morrice
Cet été, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) propose aux visiteurs d’arpenter les paysages mis en scène par trois artistes peintres et amis, dans l’exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse. De 20 ans cadet de son concitoyen montréalais James Wilson Morrice, John Lyman l’a connu à Paris, au début du 20e siècle, dans une mouvance artistique où les modernes réinventaient la peinture avec une licence qui ne trouvait pas sa place dans la conservatrice société québécoise de l’époque.
Morrice, un contemporain du peintre Henri Matisse, et Lyman qui fut l’élève de ce dernier, ont partagé leurs explorations picturales, en posant parfois leurs regards sur un même milieu ou un même paysage. (suite…)
Les mots dits
Publié: 8 Mai, 2014 dans Culture et patrimoine, Publications et littérature, ThéâtreTags:café des artistes, Carrefour International de Théâtre, Chantiers, David Mamet, Les contes à passer le temps, Québec en toutes lettres, Romain Gary, Saison 2014-2015, Théâtre Premier Acte
Les saisons théâtrales s’achèvent avec le printemps, et après le Périscope, La Bordée et le Trident, le Théâtre Premier Acte lançait la semaine dernière la programmation de sa saison 2014-2015. Flottant toujours dans sa 20e année d’existence, Premier Acte poursuit la fête avec des propositions stimulantes et des aventures où les créations originales de jeunes auteurs d’ici sont un moteur important de l’action.
Parmi la dizaine de projets qui investiront la scène, (suite…)
Mai où est le printemps?
Publié: 1 Mai, 2014 dans Arts électroniques, Arts multidisciplinaires, Culture et patrimoine, Expositions, Photographie, peinture, sculpture, estampeTags:Arts visuels, Clint Neufeld, L'Art dans la ville, Mai, Maison Hamel-Bruneau, Manif d'art 7, MATÉRIA, Performance, Résistance
Mai et le printemps ne sont pas convaincants cette année à Québec, quoiqu’on sache que les températures seront immanquablement meilleures un jour…
En attendant, la Manif d’art 7 propose la Résistance, sous de multiples formes à découvrir: déjà L‘Art dans la ville s’est installé à la Maison Hamel Bruneau, Et puis, nous avons construit de nouvelles formes à la galerie MATERIA avec l’artiste de la Saskatchewan Clint Neufeld et ses gigantesques porcelaines, et prendront place une panoplie d’événements spéciaux et de performances. Se déroulant du 3 mai au 1er juin 2014, la biennale qui rayonne à partir de l’Espace 400e officiellement samedi le 3, dissémine dans la ville de Québec au cours du mois de mai recherches et expérimentations issues des grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

