Pérégrination sédentaire pour périple magnifique

Publié: 4 septembre, 2014 dans Arts multidisciplinaires, Théâtre
Tags:, , , , , ,

periplepar Lucie Vallée

La Ville de Québec est l’hôte, pour une 2e année d’affilée, de l’Ubus Théâtre et de son autobus jaune magique, qui se stationne du 4 au 20 septembre 2014 au Théâtre Périscope, avant de repartir au Brésil et d’y porter le théâtre en des régions où l’on dispose de peu de lieux pour se faire. La troupe propose au public la pièce Le Périple, projet original qui il y dix ans débutait le parcours hors de l’ordinaire des protagonistes de ce projet théâtral. Le Théâtre Périscope entame donc la saison 2014-2015 dans le fameux autobus jaune réaménagé, qui permet au fil des déambulations de l’Ubus Théâtre de disposer d’une salle de spectacle intime, et d’offrir aux spectateurs une exceptionnelle
expérience artistique et humaine.

On peut penser que les projets peinent parfois à être à la hauteur de leurs aspirations. Dans le cas de l’Ubus Théâtre, l’expérience rapportée par les spectateurs confirme que le résultat répond au désir de la troupe d’entrainer l’âme vers l’imaginaire, sur cette petite scène où les interprètes transforment marionnettes miniatures et objets en apparitions enchantées. Agnès Zacharie et Pierre Robitaille ont débuté la démarche il y a dix ans avec la pièce Le Périple. Au fil des ans, des étés passés à Tadoussac, trois autres pièces se sont ajoutées: L’Écrit, présentée l’année dernière à Québec, Ernest T., et Caminando et Avlando. Avec plus de 600 représentations spécifiquement pour Le Périple, Éric Leblanc relève cette fois-ci avec brio le défi d’accompagner Agnès Zacharie dans une nouvelle mouture de la pièce, un conte philosophique et un hommage à Antonios Youssef Zakaria, venu depuis son Liban natal s’installer à Tadoussac, et y rayonner une personnalité généreuse, à l’origine de cette vision d’un autobus jaune comme un médium de partage et de culture.

L’autobus jaune de l’Ubus Théâtre poursuit donc son voyage et c’est avec enthousiasme qu’on doit y monter. Il conduit le visiteur à travers des univers magiques construits de poussières d’étoiles, de grains de sable à la fois indénombrables et uniques, constamment en mouvement sur cette planète vivante.

Liens suggérés
Programmation du Théâtre Périscope
Site de l’Ubus Théâtre

Les commentaires sont fermés.